Résumé
Les historiens traditionnels de l’éducation s’attardent essentiellement sur les institutions scolaires, les manuels anciens, et les doctrines pédagogiques. Ils sous-estiment ainsi l’acte éducatif, la situation didactique où l’étudiant est confronté avec un segment de connaissance, éventuellement en présence d’un professeur ou d’un livre.
Notre point de vue est illustré ici, sur l’exemple de la pédagogie mondaine de Clairaut. Les deux célèbres manuels étaient destinés à occuper les loisirs studieux de la noblesse cultivée du XVIIIe siècle. Nous dénonçons ainsi l’habituelle confusion, entre l’oeuvre de vulgarisation de l’illustre savant, et l’enseignement moderne de la mathématique, qui s’adresse à toute la jeunesse scolarisée.
Abstract
Traditional historians of education linger over academic institutions, books and old fashioned teaching theories. They underestimate « didactic situations» (i.e. a student facing a segrnent of knowledge surrounded by teachers or books). We illustrate our point of view with the example of Clairaut’s worldly teaching: both of his famous texts were intended to fill the studious leisure time of educated gentry in the eighteenth century. We denounce the usual confusion between Clairaut’s wlgarisation and modern maths education directed at all pupils.
Resumen
Los historiadores tradicionales de la educación insisten en discutir sobre las instituciones escolares, los escritos y las doctrinas pedagógicas menospreciando así el hecho de la confrontación de un estudiante con un segmento del saber, en presciencia de un profesor y materiales de enseñanza. Este asunto es ilustrado en el estudio de la pedagogía mundana de Clairaut, cuyos dos celebres manuales estaban destinados a decorar la biblioteca de fin de semana de la nobleza cultivada del siglo XVIII.
Se denuncia aqui la confusión de proposito entre la obra de vulgarización del ilustre sabio y la de la enseñanza matemática dirigida actualmente a las masas escolares juveniles.