Résumé
La conception d’un Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH) prend appui sur des modèles, en particulier du savoir et de l’apprenant. Nous montrons le potentiel de la didactique des mathématiques pour concevoir ces modèles dans le cas de deux EIAH, nommés Pépite et MindMath, visant la proposition de parcours d’exercices adaptés aux besoins d’apprentissage des élèves du secondaire en mathématiques. Les modèles didactiques du savoir et de l’apprenant de ces EIAH sont conçus à partir d’un croisement d’approches épistémologique, institutionnelle et cognitive, à différents niveaux d’échelle. La notion de praxéologie, issue de la théorie anthropologique du didactique, offre une unité de description commune aux deux modèles.
Mots-Clés : modèles didactiques, praxéologies, EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain), algèbre élémentaire, géométrie
Abstract
Contribution of didactic models to design adaptive trajectories in a computer based learning environment
The design of a Technology Enhanced Learning (TEL) system is based on models, in particular of knowledge and of the learner. We show the potential of didactics of mathematics to design these models in the case of two systems, named Pépite and MindMath, aiming at proposing learning trajectories that are adapted to the learning needs of middle school students in mathematics. The didactic models of knowledge and of the learner of these technologies are designed based on a combination of epistemological, institutional and cognitive approaches, at different levels of scale. The notion of praxeology, derived from the anthropological theory of the didactic, provides a common unit of description for both models.
Key words: didactic models, praxeologies, TEL system, learning trajectories, elementary algebra, geometry
Resumen
Aportes de modelos didácticos para el diseño de los itinerarios adaptados a las necesidades de aprendizaje de los estudiantes en un entorno digital
El diseño de un sistema de aprendizaje potenciado por la tecnología se basa en modelos, en particular del saber y del aprendiz. Mostramos el potencial de la didáctica de las matemáticas para diseñar estos modelos en el caso de dos sistemas, llamados Pépite y MindMath, cuyo objetivo es proponer itinerarios de ejercicios adaptados a las necesidades de aprendizaje de los alumnos de matemáticas de secundaria. Los modelos didácticos del saber y del alumno se diseñan a partir de un cruce de enfoques epistemológicos, institucionales y cognitivos, a diferentes niveles de escala. La noción de praxeología, definida en la teoría antropológica de lo didáctico, proporciona una unidad común de descripción para ambos modelos.
Palabras claves: modelos didácticos, praxeologías, sistema de aprendizaje potenciado por la tecnología, álgebra elemental, geometría
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