Professeurs des écoles débutants en ZEP
Comment accroître les marges de manœuvre des enseignants débutants, « élargir le champ des possibles » dans le cadre de leurs pratiques dans le but d’améliorer les apprentissages des élèves mais aussi les conditions d’exercice au quotidien du métier ?
Notre recherche, fondée sur l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’une ingénierie de formation, met en évidence plusieurs grandes questions de la profession : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, dépasser la tension entre dévolution et institutionnalisation. Les modes de réponses apportés constituent des dimensions de l’activité du professeur des écoles. L’étude s’appuie sur de nombreuses observations de classes d’enseignants nouvellement nommées en ZEP et débouche sur des questions de formation. Plus généralement, les difficultés rencontrées par les débutants nous incitent en tant que formateurs et chercheurs à mieux cerner les différents types de savoirs de formation. Une réflexion sur ce que l’on pourrait qualifier de « didactique professionnelle » des enseignants du premier degré impose notamment l’explicitation d’une double transposition des résultats de recherche en didactique des mathématiques d’abord des chercheurs vers les formateurs, puis des formateurs vers les enseignants.
Le thème de ce livre se situe dans la continuité de nos recherches en didactique des mathématiques, prolongeant la réflexion exposée dans le livre publié à La Pensée sauvage « Dur pour les élèves, Dur pour les enseignants, Dur d’enseigner en ZEP », M.L. Peltier (Éd.) 2004. Nous avions mis en évidence que la prise en compte plus ou moins consciente par les professeurs des écoles de l’origine sociale de leurs élèves se traduisait par des adaptations de leur enseignement visant à motiver ces derniers et à les réconcilier avec les mathématiques. Elles s’accompagnaient souvent d’une simplification excessive des situations proposées, associée à une baisse des exigences ainsi qu’à une individualisation très importante des apprentissages.
Ces constats nous ont conduits à poser la question de la formation et de l’évolution des pratiques des enseignants, notamment en ZEP ainsi que celle de leur enrichissement.
Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1 : Cadrage théorique et méthodologie
Chapitre 1 : Problèmatique, cadrage théorique Des contraintes spécifiques
Chapitre 2 : Gestes et routines professionnels : un enjeu pour analyser et intervenir sur les pratiques enseignantes
Chapitre 3 : L’ingénierie de formation
Chapitre 4 : Méthodologie : deux niveaux d’analyse des pratiques
Partie 2 : Analyse de pratiques de professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques en zep
Chapitre 5 : L’installation de la paix scolaire : un enjeu primordial primordial
Chapitre 6 : Une manière de décrire et de qualifier une partie de l’activité du professeur des écoles : la vigilance didactique
Chapitre 7 : Le i-genre 3 comme pratique de référence
Chapitre 8 : Un développement professionnel inachevé : un i-genre trois non complètement maitrisé
Chapitre 9 : Un développement professionnel influencé par l’ingénierie de formation
Chapitre 10 : Un exemple d’adaptation aux contraintes fortes de l’enseignement en ZEP
Chapitre 11 : Deux exemples de compromis entre efficacité, paix scolaire et vigilance didactique insuffisante
Conclusion sur les résultats de la recherche
Perspectives et inférences pour la formation
Bibliographie
Manuels et livres du maître cités
Annexe 1 : Extraits du manuel ermel apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 utilisé par mireille
Annexe 2 : Production des élèves à propos du problème « les tours »
26,00€